Sébastien Blache fait partie du collectif Métamorphose et intervient au sein du Pôle Avenir Emploi d’Apprentis d’Auteuil depuis octobre 2021. Il anime des ateliers de théâtre forum à destination des stagiaires de la formation professionnelle. L’équipe du Pôle Avenir Emploi a eu l’opportunité d’assister à une représentation de scénettes autour de la discrimination au travail, fruit du travail réalisé après quatre séances d’animation avec un groupe de stagiaires en restauration.
L’équipe Remobilisation a sollicité Sébastien Blache afin qu’il intervienne dans le cadre du parcours de remobilisation « Prép’Art » à destination de jeunes éloignés de l’emploi et/ou en rupture de parcours. Les objectifs de ce parcours d’accompagnement étaient centrés sur la reprise d’un rythme, le retour au collectif, la reprise de confiance, l’accès aux droits ainsi que la découverte et la pratique de différentes disciplines artistiques.
Sébastien a proposé d’axer son intervention sur la pratique du « clown », choix audacieux auquel nous avons répondu par la positive, dans un objectif d’ouverture et de découverte. Sébastien a une connaissance fine de nos publics et des enjeux de ce genre de proposition. Nous lui avions partagé quelques informations sur le groupe en amont et il a ainsi construit et adapté ses interventions à chacun des profils et à leurs différents besoins.
Les jeunes accompagnées ont insisté sur la disponibilité et la souplesse de Sébastien. Il leur a laissé du temps, a pris soin de toujours leur demander leur avis et de ne pas les brusquer. Les quatre demi-journées qu’il a animées ont représenté une bouffée d’oxygène dans leur quotidien, des moments rien qu’à elles durant lesquels les rires, les chants, le mouvement pouvaient laisser place aux silences et aux retours sur soi. Sébastien a su instaurer un climat sain, de confiance et de juste proximité dans ses ateliers. Nous n’hésiterons pas à refaire appel à lui pour nos prochains groupes.
En sus de son intervention lors du parcours d’accompagnement collectif, Sébastien nous a accompagnées dans la réflexion que nous menons sur l’apport, les enjeux, les écueils à éviter autour la médiation artistique couplée à un accompagnement global individuel.
Témoignage de Leila Chebbi / Chef de Projet Passeport pour agir et Prép’art